Léon Joseph Henry Humblot était un botaniste et naturaliste français né à Nancy le 3 juin 1852. Fort de son expérience à Madagascar, Léon Humblot était chargé d’un voyage d’études aux Comores et sur la côte orientale de l’Afrique.Il débarque pour la première fois à Ngazidja le 5 Septembre 1884 à bord de son boutre « Le Prophète ». Il avait au paravant visité Maoré et Mwali et a été recommandé au sultan Said Ali par François Ferriez, commandant de l’île de Maoré.
Résident de la Grande Comore, il fut aussitôt surnommé le « Sultan blanc ». Il signe l’année suivante avec le sultan de Bambao Said Ali Bin Said Omar une convention commerciale en novembre 1885 lui accordant toutes les terres agricoles en sa convenance et une main d’oeuvre locale contre le versement de 5000 piastres.
C’est le début d’une mainmise systématique sur l’île, qui jusqu’alors avait été déchirée par les rivalités des petits sultans locaux (Bambao, Itsandra, Badjini, etc.) Léon Humblot entreprends diverses démarchages auprès des autorités Françaises pour appuyer la demande du Sultan Ntibé pour l’établissement d’un traité de protectorat à Ngazidja. Désormais la France aura un droit de regard sur les affaires comoriennes dès 1886. En 1989, Humblot crée une compagnie coloniale à Nagazidja, qui va progressivement se ramifier dans toutes les îles de l’archipel et constitue un réseau d’exploitations et productions agricoles et d’entreprise de transformation, et de vente en gros et détails, il contrôle dès lors toute l’activité économique comorienne.
Celui qu’on a surnommé le « sultan blanc » obtient le titre de résident le 17 novembre 1889 avec tous les avantages d’un Sultan. Il perd son titre de résident le 5 juin 1896 à la suite de la venue d’un administrateur de carrière envoyé par le gouvernement français aux Comores. Vers la fin de sa vie, Humblot circulait de moins en moins, préférant rester chez lui à Nyumbadju. Le 20 mars 1914, il décède d’une embolie à l’âge de 61 ans, et est enterré aux plaines du Karthala. Léon Humblot a eu une longue descendance et nombreux de ses petits-enfants résident encore à Mitsamiouli au nord de la Grande Comore.