Les Jeux des Iles de l’Océan Indien sont une compétition de plusieurs disciplines sportives, créée en 1979 par les pays de l’Océan Indien. Depuis 1979, les Comores refusaient de voir Mayotte participer en tant qu’entité française. Le président Azali Assoumani annonce, le 4 novembre 2005, que l’Union des Comores allait accepter la participation des athlètes maorais aux Jeux des Iles.
Le 22 Avril 2006, Maoré intègre officiellement les instances du Conseil International des Jeux de l’Océan Indien, mais sans droit de vote. L’année suivante, lors de la 7 ème édition des Jeux, les maorais participeront pour la première fois, en tant qu’entité à part entière. L’Union des Comores accepte l’intégration de Mayotte mais exige que les athlètes maorais ne portent pas les couleurs françaises. Cette condition sera bien inscrite sur le règlement intérieur de la compétition et appliquée à chaque édition.
La charte des JIOI stipule en effet « qu’en toute occasion et cérémonie nécessitant l’utilisation d’un drapeau ou d’un hymne, Mayotte utilisera ceux des Jeux et n’arborera aucun symbole de l’État français ». En 2015, la délégation comorienne avait déclenché une crise en se retirant de la 9 ème édition des Jeux organisés à la Réunion, lorsqu’à la cérémonie d’ouverture les athlètes maorais ont défilé derrière le drapeau français. Depuis 2007, le Comité Olympique Maorais menace sans cesse de boycotter les Jeux des Iles, mais la position comorienne sur cette question reste inflexible.