Né vers 1837 aux alentours d’Itsandra et de Ntsudjini, à Ngazidja, Msafumu appartient à l’une des branches les plus puissantes de l’Inya Fwambaya. Il est le fils du sultan Ntibe Fe Fumu et petit fils de sultan Fumnau, Ntibe de Ngazidja durant la période des razzias malgaches. Sa mère n’est autre, que la princesse Djana Neema, fille du sultan Djumbe Fumu, homme fort du Bambao et oncle de Mwigni M’kou.
La mémoire collective retient de Msafumu un sultan pieux, doté d’une valeur intellectuelle et humaine. En 1861, sans résistance, Msafumu chasse au pouvoir du sultanat d’Itsandra Bwana Fumu et prend sa place. Le sultan Ntibe Said Achmet Ahmed Mougné M’kou, qui n’a pas manifesté son opposition à cet événement, semble apprécier le jeune sultan. Trois ans plus tard, en 1864, il décide de marier sa petite fille Moina Anziza binti Said Hamza à Msafumu. Cet union a provoqué une révolte à Moroni et enclenche la destitution du Sultan Mwigni M’kou.
En décembre 1864, Msafumu, Mwigni M’kou et son fils Hachim, appuyés par le commandant de Mayotte, attaquent Moroni et chasse Mohamed ben Sultan. Les celebres « Hamadi », guerriers d’Ikoni avaient juré durant cette guerre, qu’au dépend de leur vie, Msafumu « ne foulerait pas les marches du palais de Djoumbe Msirintsini » résidence de Moina Anziza. L’amitié entre Msafumu et le sultan Ntibe Mwigni M’kou sera rompu suite à l’affaire de Mbude, caractérisée par l’absence de successeur de l’Inya Matswa Uziwa.
En 1867, Msafumu sortira victorieux d’une guerre qui lui permet d’obtenir pour la première fois le titre de Ntibe. Msafumu sera chassé en 1871 par les troupes de Mwigni M’kou soutenu par le sultan Abdallah III et la France. Vainqueur, le sultan Saïd Achmet Mwigni M’kou reprend le titre de Ntibe, jusqu’en 1873 où Msafumu réussi à reconstituer son armée et réunit les princes Inya Fwambaya et reprend le pouvoir à Moroni. Il assigne à résidence le sultan Mwigni M’kou
Au sommet de sa puissance, Msafumu reste le sultan Ntibe incontestable de Ngazidja.Il faut attendre le retour en septembre 1878 de jeune Sultan Said Ali à Ngazidja, pour voir une véritable contestation au pouvoir de Msafumu. Msafumu ben Fe Fumu a dû s’enfuir à Zanzibar après la victoire de Said Ali. Il va revenir en force en 1882 avec le soutien de Zanzibar et des Anglais et puis reprend le titre de Ntibe. Une victoire qui fut de très courte durée, puisqu’ il sera vaincu à nouveau par Said Ali et Hachim en janvier 1883.
Le sultan Hachim ben Sultan Ahmed souhaitait, selon les usages de la guerre, que la vie du vaincu soit préservée. En février 1883, Msafumu sultan d’Itsandra et dernier Ntibe de l’Inya Fwambaya, fut capturé, torturé et emprisonné à Moroni et subit des atrocités contraires aux meurs et aux traditions, ce qui a suscité la colère du peuple. Son corps sera retrouvé sans vie quelques jours après, une mort qui demeure mystérieuse et suscite encore des questions.
M’sa Fumu sera enseveli en la présence de toute l’aristocratie et de tous les sultans de l’île, dont son adversaire Saïd Ali, près de la tombe de Ntibe Wa Nkandzu, fondateur de la ville de Ntsudjini, derrière la mosquée de ce dernier.