Suite à des irrégularités flagrantes constatées à Anjouan lors des élections présidentielles et des gouverneurs du 10 avril 2016, la Cour constitutionnelle a décidé de convoquer 6 300 électeurs dans 13 bureaux de vote des localités de Jimandra, Mdramani, Bimbini, Bungweni, Mriju et Gnambamdro. Ces élections partielles qui ont concerné deux candidats au poste de Gouverneur de l’île d’Anjouan et trois candidats à l’élection présidentielle, se sont déroulées le mercredi 11 mai 2016 sans incidents majeurs.
Dans la nuit du 11 au 12 mai, alors que les résultats devaient être annoncés depuis l’hôtel où siégeait la commission électorale, Djaza Ahmed, président de la Ceni, a quitté les lieux pour se rendre à Ngazidja aux environs de 4h du matin. Dans une situation très tendue où des barricades ont été érigées à Mutsamudu, les forces de l’ordre ont dispersé plusieurs personnes qui attendaient les résultats devant l’hôtel où se trouvaient les membres de la Commission électorale nationale.
Najdahe Allaoui, vice présidente de la Ceni, visiblement bouleversée par le départ inexpliqué du Dr Djaza et certains de ses collègues, décide de délivrer les résultats provisoires enregistrés. Devant les médias, elle annonce des résultats qui ont déclaré provisoirement Azali Assoumani et Salami Abdou vainqueurs de ces élections partielles inédites.