Le 27 Juin 1988 , « Mr Propre » lance son système de ramassage d’ordures à Moroni.
Abderemane Abdallah Cheikh Mohamed lance, à la fin des années 80, sa société de ramassage d’ordures. Une activité qui lui a valu le surnom de « Mr propre ». La société a commencé avec 2 camions bennes et 6 employés qui parcouraient les quartiers de Moroni et ses environs pour collecter et ramasser les ordures. Ses clients étaient principalement des entreprises publiques et privées mais aussi des particuliers qui lui confiaient la gestion de leurs déchets.
Il a contribué à la préservation de l’environnement et sensibilisait déjà sur le tri des déchets et interpellait les autorités et partenaires des Comores sur l’importance de lutter contre les dépôts sauvages d’ordures dans les rues et les marchés. A cause de son âge très avancé et du manque d’assistance, ses activités sont mises à l’ombre par l’arrivée dans le secteur de nouvelles structures plus organisées. Le 3 septembre 2012, Mr propre s’éteint à l’âge de 82 ans. Il est décoré à titre posthume par l’Etat comorien pour l’ensemble de son action pour le développement.
Moroni se souviendra longtemps du combat de cet autodidacte qui s’est battu, tant bien que mal, contre l’insalubrité dans la capitale.