Le Président ivoirien Houphouët-Boigny fait escale à Mutsamudu à Anjouan

Felix Houphouët-Boigny est le père de l’indépendance et premier président de la Côte d’Ivoire. le 19 avril 1963, il quitte Abidjan pour des visites dans plusieurs pays africains et européen dont la France, le Maroc, les Comores,Madagascar, le Kenya, le Tanganyika, entre autres.

Aux Comores, son bateau fait escale à Mutsamudu à Anjouan où il est accueilli par Said Mohamed Cheikh. Avant cette rencontre, les deux hommes s’étaient côtoyés lorsqu’ils siégeaient, en tant que députés, à l’Assemblée Nationale française.

Devant les autorités comoriennes, Houphouët-Boigny a parlé des routes « parallèles » suivies par son pays et par les Comores, des propos faisant référence et rappelant qu’au début des années 60, lorsqu’une grande partie des pays africains accèdent à l’indépendance, les Comores, elles, optent pour une autre voie, celle de l’autonomie interne.

Avant de quitter l’archipel, le président Houphouët-Boigny reçoit les insignes du Grand-croix de l’Etoile d’Anjouan, l’un des ordres honorifiques des Comores

Découvrez d’autres archives