Création de l’Ordre des Médecins Comoriens

Le 4 avril 1993 : 30 médecins nationaux réunis à l’Hôtel Galawa annoncent la création de l’Ordre des Médecins Comoriens. Ce rendez-vous de 1993 était un premier pas du chantier du regroupement et de l’organisation de secteur médical… et l’assemblée générale de 1997 verra la mise en place du premier bureau qui sera présidé par le Docteur Abdallah Issilam. Le Gynécologue M’madi Ibrahim deviendra le deuxième à diriger le Conseil de l’ordre des médecins comoriens. 

Plus tard, un décret présidentiel en date du 6 juin 2014, le décret No 14-082/PR relatif à l’Ordre des Médecins et Chirurgiens-Dentistes de l’Union des Comores définit l’institution professionnelle qui regroupe obligatoirement tous les médecins et chirurgiens-dentistes exerçant  aux  Comores, soit à titre privé, soit dans les services publics. L’Ordre national des médecins et des chirurgiens-dentistes exerce ses missions par l’intermédiaire d’un conseil national et des conseils insulaires.18 membres, élus pour un mandat de 5 ans renouvelable, composent le bureau du conseil national et sont accompagnés par des adjoins qui disposent eux, de voix consultatives.  

Le conseil national de l’ordre des médecins et des chirurgiens-dentistes a plusieurs missions, permis lesquelles : l’élaboration du code de la déontologie médicale, ou encore donner son avis sur les projets de lois et règlements concernant la profession médicale ou son exercice et sur toutes autres questions s’y rapportant dont il serait saisi. 

Découvrez d’autres archives