Décès de Saïd Mohamed Cheikh à Madagascar

Le 16 mars 1970, Saïd Mohamed Cheikh décède à Madagascar. 

Né le 7 avril 1904 à Mitsamiouli, Saïd Mohamed Ben Chech Abdallah Cheikh, est l’un des personnages les plus connus et les plus marquants de l’histoire politique des Comores. Médecin de formation, il a fait ses études à Madagascar jusqu’en 1928. Il devient auxiliaire de l’administration coloniale dans les années 1930 et sera affecté comme médecin responsable de l’hôpital de Foumbouni à Ngazidja puis à l’île Mwali.

Au mois de Juin 1945, il est élu député de l’Assemblée Constituante de la République Française, et proposera des lois contre le travail forcé ou le problème agraire aux Comores. Dès son élection, il se bat pour que l’Archipel soit détaché de Madagascar et obtient la création du « Territoire des Comores » en Septembre 1946. En 1954, Said Mohamed Cheikh est désigné pour représenter la France et l’Union Française à l’Assemblée des Nations Unies. Réélu en 1958 sur une liste du Général de Gaulle, lors de la création de la 5ème République. La même année, il est élu à la tête du Conseil de Gouvernement de l’Archipel, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. 

En décembre 1961 et en janvier 1962, Said Mohamed Cheikh se rend à Paris où il a deux audiences auprès du Général de Gaulle à propos de l’avenir institutionnel et économique des Comores. Il accepte la proposition du Général d’attendre que la France fasse des Comores le « joyau » de l’Océan Indien avant de réclamer son indépendance.  Pendant le régime d’autonomie interne, il usera aussi bien de son poids en tant que notable traditionnel que de son prestige d’intellectuel pour imposer sa vision des choses à la classe politique comorienne et aux Comoriens. 

Décédé le 16 mars 1970 à l’hôpital Gérard Robic de Tananarive à MADAGASCAR, il sera remplacé par le Prince Saïd Ibrahim à la tête du Conseil de Gouvernement.

Découvrez d’autres archives