Archives des Comores ouvre un nouveau chapitre dédié aux personnages et personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Archipel. Ce premier extrait est consacré au philosophe comorien Saïd Omar Abdallah dit Mwinyi Baraka
Né à Zanzibar en 1918, Said Omar Abdallah est considéré comme l’un des plus grands lettrés comoriens, voir de l’Afrique de l’Est du 20ème siècle. Connu pour sa vision d’une religion tolérante, grand maitre coranique, imam, polyglotte, enseignant, philosophe et diplomate… Il démontra prématurément sa capacité hors du commun d’apprentissage et d’abnégation dans son éducation religieuse comme dans l’acquisition d’un savoir encyclopédique. Il a débuté son éducation au chiyoni, avant de fréquenter l’école publique laïque. Il étudiera à l’Université de Makerere en Uganda, au London University, et plus tard à l’Université de la Sorbonne. Il a obtenu un doctorat en philosophie à l’Oriel College d’Oxford en Angleterre.
Il a enseigné à Zanzibar à l’établissement Beit Raas, et animera plusieurs conférences sur l’islam aux Comores et dans l’océan indien. Après une garde à vue de deux semaines, sous la révolution socialiste d’Abeid Karume en 1964, Mwinyi baraka quitte la Tanzanie où il était membre du Parlement pour venir s’installer aux Comores.
En 1975, il défendit avec brio la reconnaissance du jeune État comorien auprès du conseil de sécurité des nations unies, et deviendra le premier ambassadeur des Comores à l’ONU. Il a été conseiller de plusieurs présidents de la République, et sera nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la Ligue des États arabes, et l’organisation de la coopération islamique. Mwinyi Baraka s’est dépensé sans compter dans une mission de reconnaissance des valeurs essentielles de l’islam dans la paix et la tolérance. Déterminé à transmettre dans une lutte permanente contre l’obscurantisme ambiant, il fera preuve d’un exceptionnelesprit d’ouverture dans la croyance en la miséricorde divine.
Le 5 mars 1988, Mwinyi Baraka est emporté par la maladie à l’âge de 70 ans,et sera inhumé à Ntsudjini le 6 mars 1988. En sa mémoire, trois fondations portant son nom ont vu le jour à Dar-Es-Saalam, à Zanzibar et aux Comores. Un établissement d’enseignement général porte également son nom pour immortaliser le grand homme, il s’agit de l’École Mugni Baraka de Moroni.